LE COLLECTIF NEBELE

Collectif... C'est comme une auberge espagnole, chacun y apporte sa contribution. Mais il faut qu'il y ait contribution! Ce n'est souvent pas grand chose : explo, photo, mais aussi topo, comptes-rendus, rectification d'équipements, désobstruction. Les " spécialistes " sont les bienvenus, mais le bon sens aussi.

Le collectif est ouvert à tout spéléo " autonome " (le Nébélé n'est pas un trou d'initiation). Comme tout regroupement d'individus, le collectif a des règles, des contraintes et des avantages déjà instaurés, auxquels le nouveau venu est invité à souscrire.

Le gouffre Nébélé est situé sur une propriété privée, au milieu d'un pré, à 100 mètres des habitations. Si les relations actuelles avec les propriétaires sont excellentes, notre expérience en la matière nous a appris qu'il suffit de quelques maladresses pour tout réduire à néant. Nous informons donc régulièrement les propriétaires de l'avancement des recherches, ainsi que des dates des " expéditions ". Afin d'éviter un défilé de spéléos pouvant devenir dérangeant par sa constance ou son irrégularité, seules six à sept périodes annuelles sont programmées. A ce titre, l'accès au Nébélé n'est possible que dans le cadre du collectif, et aux périodes prévues.

Pour la plupart, les gens du collectif viennent de régions plus ou moins éloignées du pays basque. Ils ne sont donc pas " chez eux " spéléologiquement parlant, ce qui suppose quelques devoirs envers les spéléos locaux à travers leur CDS, à savoir le CDS 64. Là encore, nous essayons d'informer, de rencontrer, de sympathiser.

Sous terre, tout le monde est chef. Pas de mandarinat ou de dictature: tout se discute et se négocie. Si l'usage désigne un chef désob, un chef topo, un chef bricoleur ou un chef escalade, cela ne fait que faire ressortir les spécificités de chacun, mais ne donne aucun droit au commandement aveugle. Toutefois, l'ensemble du collectif a opté pour respecter quelques comportements qui lui convenaient. Ainsi, les déchets, carbure compris, et le matériel usagé sont ressortis. Les équipements sont volontiers revus pour un meilleur confort et une meilleure sécurité, voire brochés dans les puits d'entrée; ces mêmes équipements sont enlevés dans les zones ou l'on ne va plus. Les passages concrétionnés sensibles sont protégés par balisage, et en évitant d'y aller pour ne rien faire. Toute équipe partant en première se doit de topographier; toute sortie fait l'objet d'un compte rendu écrit. Pourquoi tout ça? Pour que rien ne soit perdu, pour que dans vingt ans si le Nébélé continue toujours, on puisse s'appuyer sur des documents qui éviteront de faire une première qui n'en est plus une depuis longtemps, ou de délaisser une escalade parce qu'elle a "sûrement" été vue alors que ce n'est pas vrai.

En fait, nous construisons la mémoire du gouffre Nébélé. Espérons simplement que les spéléos du futur la liront et s'en serviront. Elle est faite exprès pour ça.

A Pâques 1999, le collectif Nébélé représentait six années et demi d'exploration, 18 619 mètres topographiés en 158 séances topo, 2608 points topos, 200 mètres de dénivelé (-177, +23), 41 expéditions, plus de 100 spéléos ayant participés aux explorations, souvent en première, 650 mètres d'escalades cumulées, sans compter les vires. Ok, c'est un peu inutile, mais la "mémoire" permet de le dire, ainsi que d'autres choses beaucoup plus intéressantes mais beaucoup plus longues à écrire.

Depuis les équipes ont évolué, intégrant des nouveaux, perdant puis réintégrant parfois des anciens. Les explorations moins évidentes à mener qu'au début, plus éloignées, et les obstacles rencontrés, trémies, galeries allant en se rétrécissant, voir les siphons, ont fait baisser le rythme des découvertes et l'évolution du développement de la cavité.

Fin 2012, le développement topographié atteint 23 101 mètres pour 227 séances et 3355 points topo, en 96 expéditions. Les explorations en cours dans le secteur de "la Roume" vont cependant faire évoluer fortement la dénivélation de la cavité en 2013, la remontée de la rivière, non encore topographiée, nous menant dèja à une cote estimée de l'ordre de +200 avec "arrêt sur rien" !

INFORMATIONS INTERNES

[Accueil]-[Collectif ]-[Historique]-[Descriptif]-[Topographie]-[Spéléotopo]-[Chroniques]-[Photos]
[Biblio]-[Arbailles]-[F.F.S.]-[Contact]