Le gouffre du Briant

Situation : Commune de Noailles (19)

X=534.773 - Y=3.309.986 - Z=187m (coordonnées projection Lambert III)

Carte IGN 1/25000 è de BRIVE-LA-GAILLARDE (feuille 2135 Ouest)

Cavité située en propriété privée

L'entrée du gouffre du Briant

Historique :

L'année 1980 voit la découverte d'une importante galerie à proximité de la perte active grâce à la plongée dans les pertes de la Couze d'une ancienne dérivation (considérée jusqu'alors comme un affluent temporaire de peu d'intérêt). Le levé topographique permettra l'ouverture d'une nouvelle entrée : le Gouffre du Briant.

Description sommaire :

Le gouffre du Briant. Cette «entrée sur le Blagour», longtemps cherchée, s'ouvre là où peu de gens l'attendaient : à proximité immédiate des pertes.

Un court passage conduit au sommet d'un puits de 10m. Sa base débouche dans la plus importante galerie connue du réseau Couze : voûte en demi-ellipse de 4m de haut pour 15 de large, sol horizontal recouvert uniformément d'argile, quelques concrétions et un petit chenal amenant un maigre ruisseau  jusqu'au lac de 100m de long et 1,50m de profondeur.

La traversée de ce lac, dont le fond est constitué d'argile mouvante, conduit à un barrage stalagmitique de 6m de haut. La galerie devient maintenant plus étroite (5 m) et plus haute (15 à 20m). Elle accueille en paroi gauche la galerie des Jeunes par laquelle s'est faite la découverte de la cavité, et butte sur un siphon, maintenant "aménagé", qui a longtemps barré la progression vers le Blagour, malgré une communication à la voie avec les plongeurs remontés sur plus de 3700m depuis la résurgence.

L'opération "shadoks" (pompage), du 9 au 12 septembre 1984, permettra de franchir l'obstacle (voir la page correspondante).

Page mise à jour le 21/03/2015

[Accueil]-[Comité]-[Spéléo-secours]-[Clubs]-[Cavités]-[Photos plongée]-[Fédération]-[Ecole Française Spéléo]-[Contact]